4.29.2010

"A Great Day in Geneva" + the documentary on the Art Kane's photography "A Great Day in Harlem" directed by Jean Bach in 1994

Clicking here you will have the page translated in english

Chers lecteurs,

Connaissez-vous la photographie intitulée "A Great Day in Harlem" faite en 1958 par le fantastique Art Kane alors photographe débutant pour le magazine états-unien Esquire ?

Il s'agissait d'une photographie portrait spontanée de 57 musiciens de jazz américains (on y reconnaît parmi d'autres Count Basie, Lester Young, Gerry Mulligan, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Roy Eldridge, Sonny Rollins, Charles Mingus, Art Blakey, Art Farmer, Gene Krupa, Rex Stewart, Jo Jones, Hank Jones, Johnny Griffin)

Vous trouverez cette photographie qui a marqué l'histoire du jazz à la fin du post .. le meilleur pour la fin ;-)

J'ai revu cette photo aujourd'hui et j'ai eu envie de partager avec vous la, les photographies que "Great Day In Harlem" m'avait inspiré le 8 octobre 2006.

En août 2006 lors d'une soirée avec des amies musiciennes, Florence Melnotte et Béatrice Graf, nous parlions de cette fameuse image et sur le ton de la plaisanterie, nous évoquions la possibilité de la faire à Genève...

Une fois chez moi, l'idée m'obséda tout en me disant que cela ne serait pas si compliqué de réunir un maximum de musiciens de jazz de Suisse Romande pour une photo de famille à l'instar de celle d'Art Kane.

Dès le lendemain, je commençais donc par lancer une petite rumeur auprès de musiciens puis dix jours plus tard, j'envoyai un email à tous les musiciens de jazz dont j'avais l'adresse en leur demandant de transférer. Cinq jours avant la session, j'envoyai un rappel. Rien d'autre ..

J'y fixai un jour - dimanche - une date - le 8 octobre, une heure - 15h00, un lieu - L'Ecole du Mail de Genève.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir arriver ce jour-là rien moins que 110 musiciens !

La session dura 30 minutes et j'eu l'idée spontanée de demander à des gamins du quartier qui jouaient dans la cour de l'Ecole de poser sur la photographie afin de respecter au mieux l'esprit de la photographie d'Art Kane.

Ce quartier dont je parle est le quartier du Mail, mon quartier situé à la Jonction. J'y suis né et j'y habite. L'Ecole du Mail était donc l'école de mon enfance.

Vous remarquerez en observant bien l'image qu'un musicien, le facétieux contrebassiste Manu Hagmann, triste de ne pas pouvoir être là avait concocté une pancarte avec sa photo afin que l'on croit qu'il était présent.

Nous fîmes ensuite des photos par chaque style d'instrument, aussi une photo des femmes du jazz et à la fin à ma grande surprise tout le monde m'applaudit .. d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux..

Je tiens à remercier encore presque 4 ans après tous les musiciens présents ce jour-là et aussi la photographe Magali Raspail qui m'avait été d'une précieuse aide pour gérer cette "horde" de musiciens de jazz ;-)

Après la session, nous nous rendîmes avec une quinzaine de musiciens pour jammer à la Cave de l'AMR.

Parfois les choses qui paraissent compliquées ne le sont pas du tout. Il suffit d'y croire.

La photographie de groupe


Les femmes


Les bassistes


Les saxophonistes


Les trombonistes et trompettistes


Les pianistes


Les vocalistes


Les batteurs


Les cordes (guitaristes, violonistes, harpistes et pedal-steel)


Les vibraphonistes


Quelques photos making-of , la première par Eduardo Kohan, musicien (et mon professeur de saxophone par ailleurs)


Et par Magali Raspail





La photographie de Art Kane "A Great Day in Harlem"



L'intégralité du documentaire de Jean Bach sorti en 1994 sur la génèse de cette photographie légendaire  (7 parties, 59 mn)













Post a Comment
Don't forget to visit my other blog "Juan Carlos Hernandez - Life Photographer"

Popular Posts